Un des premiers jeux de simulation de vie, Les Sims est une série de jeux vidéos développée par Maxis. Le premier volet, sorti en 2000, est adapté sur PlayStation 2, Xbox et GameCube. Constitué d’un public particulièrement large, Les Sims représente l’une des plus importantes séries à succès du jeu vidéo, ainsi que la plus grosse franchise de jeux PC, avec plus de 100 millions de jeux vendus dans le monde. En quoi consiste ce jeu populaire auprès des plus jeunes comme des plus âgés ?
Les Sims est un jeu de simulation de famille, permettant de faire évoluer librement des personnages. Le joueur peut donc faire mener à ses Sims la vie qu’il désire. Il peut faire évoluer ses personnages en agissant sur certains paramètres et leur attribuer des activités, mais aussi les faire interagir avec d’autres personnages.
La zone de jeu est limitée à un quartier de ville, dans lequel un certain nombre de parcelles vides ou occupées par une maison, sont disponibles pour y installer des familles. Les familles du quartier peuvent ensuite interagir avec la famille du joueur. Plusieurs familles pré-configurées sont déjà installées dans le quartier, mais le joueur peut créer et ajouter lui-même ses propres Sims.

Au début du jeu, chaque famille a 20 000 Simflouz à sa disposition, quel que soit le nombre de membres. Ces fonds peuvent être utilisés pour acheter une petite maison ou un espace vide dans le quartier. Le joueur contrôle indirectement cette famille de Sims en donnant des directives à chaque membre de la famille ou en leur laissant leur libre arbitre.
Une partie ne se termine que si toute la famille du joueur meurt. Bien que le temps s’écoule dans le jeu (une seconde dans le monde réel équivaut à une minute dans le jeu), les Sims ne vieillissent pas. Seuls les bébés deviennent des enfants, mais n’arrivent jamais au stade d’adulte.
Le jeu propose trois modes dont le principal permet au joueur de contrôler les personnages. Un mode construction permet de changer la structure de la maison et de son jardin et un mode achat offre la possibilité d’acheter et de vendre des meubles.

Un avis sur « Les Sims, c’est quoi ? »
Commentaires fermés